La ville de Porcheville, de 3200 habitants, présente de forts enjeux en lien avec la qualité de l’air. Située à proximité de l’autoroute A13 et d’une zone industrielle, elle est également le site de l’ancienne centrale thermique EDF de Porcheville. Cette centrale au fioul émettait, en 2010, 80 000 kilos de particules fines PM10, selon le registre français des émissions polluantes.
Les objectifs du rallye :
L’arrivée d’une nouvelle équipe municipale en juillet 2020 a permis à la ville de mettre en place plusieurs projets autour du développement durable. Un des objectifs est notamment de lancer une dynamique collective d’amélioration de la qualité de l’air de Porcheville.
La projet Air comme rallye vient s’intégrer dans ce projet, avec l’attente de la Ville que ce rallye puisse être ensuite reproduit en autonomie par les Porchevillois. Pour cette raison, l’équipe d’animateurs du centre de loisirs a été intégrée à sa conception.
Animation du rallye
Le rallye a eu lieu le samedi 22 mai 2021, en même temps qu’un autre parcours réalisé par les animateurs de la ville sur la Base de loisirs autour de la biodiversité, qui s’adressait à un public plus jeune.
Les deux rallyes ont été suivis d’un moment d’échange convivial, organisé par la ville, avec un atelier rempotage de plantes et un atelier land art.
Photos du samedi 22 mai
Le parcours
Cliquer sur l’icône en haut à gauche pour faire apparaitre les noms des points d’arrêt
La ville souhaite pérenniser la réalisation du parcours, et réfléchir à plusieurs formes, notamment numériques. De plus, nous avons accompagné les animateurs du centre de loisirs pour la réalisation du rallye sur air et biodiversité, l’objectif étant qu’ils s’approprient totalement le parcours réalisé sur la ville pour la suite. Enfin, la ville souhaite s’engager dans un projet de science participative sur la qualité de l’air grâce à l’obtention d’un financement du budget participatif de la Région IDF.