Le contexte :
La ville de Pantin a candidaté au dispositif Air comme rallye dans le cadre de la concertation du volet Air de son PCAET. La réunion de cadrage a permis de mettre en avant cet objectifs, ainsi que de recueillir les actions menées par la ville qui contribuent à une meilleure qualité de l’air : aide financière à l’achat d’un vélo mécanique, piétonnisation de rues devant 8 écoles, cours jardin dans deux écoles, développement d’un réseau de chaleur, etc. Le rallye est une opportunité de valoriser et faire connaître ces actions auprès des participants, et d’identifier celles qui sont le plus méconnues.
Les objectifs du rallye :
Pantin souhaite communiquer sur le sujet de la qualité de l’air auprès de ses habitants, et leur montrer tous les facteurs qui influencent les mesures de pollution de l’air. De plus, afin d’alimenter la concertation de son Plan Air, la ville souhaite recueillir les impressions et ressentis des participants durant le rallye.
Le rallye a été conçu et coanimé par Vivacités IDF et PikPik Environnement.
Animation du rallye :
Le rallye a eu lieu le 03 juillet. Les participants étaient très intéressés, en particulier par les mesures de la qualité de l’air, qui avaient été prises à différents endroits de la ville avec un capteur Airbeam, ce qui leur a permis de comparer les résultats selon les lieux, les jours, les conditions météorologiques…
Photos
Le parcours
Les supports d'animation
Les perspectives d'action
La ville de Pantin va reconduire le rallye le 18 septembre, à l’occasion de la Journée sans voitures. Il sera proposé en rallye guidé auprès d’un groupe, avec une intervention de Airparif, et en rallye en autonomie, pour les personnes passant sur le stand Air comme rallye.