Le contexte
La Ville de Fontenay-sous-Bois, d’environ 53 000 habitants, a souhaité participer au projet “ Air comme Rallye” afin de valoriser ses actions de sensibilisation au développement durable.
La qualité de l’air est un enjeu important dans cette ville à proximité de grands pôles de transports, mais aussi de grands espaces verts, comme le bois de Vincennes ou le parc des Beaumonts.
De nombreuses actions ont déjà été engagées afin d’améliorer la qualité de l’air à l’échelle de la commune : passage en zone 30, mise en oeuvre de la ZFE, programme de sensibilisation au développement durable, remplacement progressif du parc automobile municipal avec des véhicules électriques..
Les objectifs du rallye :
Avec le rallye, la ville souhaitait communiquer sur les expérimentations de piétonnisation de rues qu’elle était en train de mener. Le rallye a donc été mis en place dans le cadre de sa première Journée sans voitures, rue Michelet, et le parcours passait par les différentes rues concernées par les expérimentations de piétonnisation.
Le rallye a été conçu par Vivacités IDF, avec La Bouilloire, Parisolidari’thé, et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat – MVE.
Animation du rallye :
L’événement, intitulé « la rue est à vous ! » était organisé sur la rue Michelet le 22 septembre 2021. Le parcours traversait également plusieurs quartiers de Fontenay (la Redoute, les Larris, le Terroir…), ce qui a permis de valoriser les initiatives citoyennes existant dans chacun de ces quartiers.
Un deuxième parcours a été proposé, pour les familles souhaitant faire une boucle depuis la rue Michelet, en passant par le parc des Carrières.