Vivacités Ile-de-France est le porteur du projet

Association agréée Jeunesse Éducation Populaire, Vivacités Île-de-France est un réseau d’éducation pour une ville durable. Elle est composée d’acteurs de la pédagogie mais aussi de l’animation, du développement durable, de la médiation culturelle, du tourisme, de l’architecture, etc. Les membres du réseau et l’équipe pédagogique se rejoignent autour d’une charte régionale afin de développer l’éducation à l’environnement urbain (EEU) dans une perspective de développement durable. 

L’EEU est une éducation à la citoyenneté qui a pour but d’amener les citoyens de tous âges à appréhender la complexité de l’environnement dans ses dimensions sociale, environnementale et culturelle. Elle vise à transmettre les connaissances et les compétences nécessaires pour permettre à chacun de participer de façon responsable à la construction d’une ville durable et solidaire, de devenir un “citadin-citoyen ».

Le réseau est un laboratoire d’idées, un lieu d’échanges et de formation, qui explore, par la pédagogie, toute la richesse des modes d’intervention. En partenariat avec ses adhérents, l’association expérimente et essaime des démarches éducatives (ateliers urbains, classes de ville, balades urbaines, dispositifs participatifs citoyens) sur les thèmes de la ville durable, l’écomobilité, l’urbanisme, le cadre de vie, l’eau et l’énergie, etc. 

Les retours d’expériences sont capitalisés au sein de son Pôle Ressources, pour partager l’accès à des outils pédagogiques sur la ville durable (ressources.vivacites-idf.org). 

L’équipe pédagogique du projet « Air comme Rallye » :

Une équipe pluridisciplinaire a été composée :
- acteurs scientifiques,
- du tourisme,
- de l'architecture et du paysage,
- services de collectivités,
- spécialistes de la pédagogie.

Planète Sciences // association de diffusion de la culture scientifique et technique.

Noémie Berthelot, responsable du pôle environnement apporte des connaissances sur les pollutions de l’air. 

Planète Sciences contribue notamment au programme Participae (Participation Citadine à l’Observation de l’Environnement) en partenariat avec Sorbonne Université, avec Lichen GO !, programme de science participative sur l’observation des lichens en ville, pour évaluer les niveaux de pollution atmosphérique.

PariSolidari-Thé // Entreprise sociale qui conçoit et anime des jeux de pistes dans Paris et la proche couronne, favorisant l’échange et le lien social entre les participants.

Flora Doubilet, fondatrice et directrice, souhaite intégrer les questions de pollution de l’air urbain à ses jeux de pistes solidaires et apporte son expertise en animations participatives. 

Ville de Dugny // Mission développement durable.

Alexandra Pasquier, directrice du service, souhaite impliquer sa ville dans le dispositif, afin que les rallyes organisés à Dugny, contribuent à faire connaître le territoire et ses mobilisations environnementales.

Un rallye a été réalisé lors de la Fête de la Nature en 2019, qui a permis d’expérimenter le lien entre biodiversité et qualité de l’air.

Le Lien des Lieux //  Conseil et médiation – architectures et villes durables.

Raphaële Héliot, membre active de Vivacités de longue date, contribue au projet à différentes étapes de conception des rallyes, ainsi que leur mise en œuvre.

Architecte de formation, elle est spécialisée dans l’approche écologique de la ville et de l’architecture ; l’un de ses “outils” phare est la balade urbaine.  Ses connaissances permettent de faire le lien entre les pollutions et la façon dont les villes sont bâties.

Fabrice Frigout // Paysagiste

Ses connaissances en tant que paysagiste, lui permettent d’aborder le sujet de manière transversale en faisant le lien avec la thématique de la biodiversité urbaine. Il a participé activement aux premières expérimentations en concevant les rallyes d’Aulnay-sous-Bois et de Dugny.

Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois

Structure municipale qui est très active dans le réseau pour expérimenter de nouvelles pratiques. Elle souhaite poursuivre sa montée en compétence sur le sujet de l’air afin de sensibiliser ses publics. 

C’est à partir du premier rallye expérimenté en 2016 avec Aulnay, que le guide méthodologique a été créé.

Agence locale de l’énergie et du climat “Maitrisez votre Energie” (ALEC MVE).

L’agence, basée à Montreuil, accompagne 35 villes à l’est de Paris pour la mise en œuvre de la transition énergétique.  

Héloïse Joly, Référente stratégie Energie Climat, propose de développer le dispositif avec ses collectivités membres, en particulier sur le territoire d’Est ensemble et grâce au programme de sensibilisation, “Eco-mômes” à destination des centres de loisirs. 

Le partenariat mené lors de la Journée sans Voiture aux Lilas en septembre 2019, a permis de tester le dispositif en format événementiel.

La Bouilloire // association d’éducation à l’environnement et au développement durable

L’association a une solide expertise sur la sensibilisation aux enjeux de l’éco-mobilité. 

La Bouilloire mobilise ici ses compétences pédagogiques en éducation à l’environnement pour aborder ensemble la pollution de l’air.