Le contexte :
La Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse est en phase diagnostic de son plan Climat. Dans ce cadre, une enquête mobilité réalisée par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Saint-Quentin en Yvelines (ALEC SQY) a permis de montrer que l’usage de la voiture dans cette région peu dense est important, avec 2,5 voitures par foyer. Le chauffage au bois est également un enjeu important, en effet 69% des émissions de PM 2.5 du résidentiel sont émises par le secteur résidentiel. Plusieurs actions sont mises en place : un schéma directeur cyclable est en cours d’étude, des liaisons piétonnes sont financées par le territoire.
Les objectifs du rallye :
La communauté de communes a souhaité mettre en place le rallye le 21 mai, jour de la fête de la Nature. Il a décidé que le rallye aurait lieu à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, mais pourrait être reconduit dans d’autres collectivités les années suivantes.
Le rallye a été conçu et animé avec l’ALEC de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Animation du rallye :
Le rallye s’est bien déroulé, les participants étaient très curieux et ont posé beaucoup de questions, particulièrement sur le sujet du chauffage au bois, et de la pollution émise par les voitures électriques. Plusieurs d’entre eux ne venaient pas de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, mais d’autres villes du département, et ont ainsi découvert certains lieux de la commune, comme la ferme de Coubertin.
Photos
Le parcours
Les supports d'animation
Les perspectives d'action
La communauté de communes souhaite dégager du budget pour créer l’an prochain un événement dédié autour du rallye et de la qualité de l’air, avec plusieurs stands, des animations sur la thématique, et le rallye qui serait guidé ou proposé en autonomie.