La ville de Vincennes est une ville très dense d’environ 50 000 habitants. Elle présente de nombreux enjeux autour de la qualité de l’air, de par sa proximité avec Paris et aux grands axes routiers. Elle est également en bordure du bois de Vincennes. La ville est traversée par le RER A, qui n’est pas couvert sur une grande partie. La présence de cette “faille” liée au RER conditionne une forme d’urbanisme qui concourt à la diffusion des pollutions sonores et atmosphériques.
La ville est en pleine élaboration de plusieurs documents de planification :
La deuxième version de son Agenda 21
Un Plan local de développement durable, qui possède un volet santé et biodiversité.
Un Plan vert
Un projet de Plan de santé environnementale
Les objectifs du rallye :
La réunion de cadrage a permis de mettre en cohérence ces actions avec le projet Air comme rallye. Le rallye sur l’Air réalisé par Vivacités prendra la forme d’une marche urbaine guidée et fera le lien entre qualité de l’air et santé environnementale, ainsi qu’avec le sujet de la végétalisation en ville. Sur ce sujet, la ville a réalisé un travail sur les îlots de chaleur, qui a notamment abouti sur deux projets de “cours îlots” au sein de deux écoles de la ville.
Le rallye a eu lieu le samedi 5 juin 2021, à l’occasion des Journées du développement durable organisées par la ville.
Photos
Le parcours, en centre-ville
Cliquer sur l’icône en haut à gauche pour faire apparaitre les noms des points d’arrêt
Nous souhaitons que l’animation de ce rallye soit reconduite. Il pourrait éventuellement être proposé à un autre public (agents, élus), dans un autre quartier, ou à l’occasion d’un événementiel, comme la Journée nationale de la Qualité de l’Air.